mardi 20 octobre 2009

Un prophète


Jacques Audiard est un cinéaste étonnant, surprenant, épatant : il est probablement le seul cinéaste français aujourd’hui à pouvoir mixer aussi subtilement et efficacement cinéma de genre et cinéma d’auteur. En témoigne son Prophète pour le moins étrange.

Tout commence durement, sèchement, avec une forte dose de réalisme : un jeune beur se retrouve plongé dans un milieu carcéral violent, sans concession, où la seule chance de survivre est d’attaquer le premier, où la corruption est monnaie courante et où il faut choisir son clan avec intelligence. Le climax sera atteint avec un premier meurtre violent, tendu, presque insoutenable. Et puis, comme ça, le film vire de temps à autre dans le fantastique, parfois teinté d’humour, avant de céder la place à de la pêche scorsesienne (la séquence de la vie en prison fait penser aux Affranchis) ou du réalisme pur.

Point de vue technique, Jacques Audiard est un as, sachant précisément ce qu’il fait à chaque plan. Mais c’est chez les acteurs qu’il faut aller chercher le meilleur, du jeune (et surprenant) Tahar Rahim en passant par des seconds rôles convaincants, mais surtout (à mes yeux) avec Niels Arestrup, acteur épatant, imposant sa présence à chaque scène, centre de tous les regards et inquiétant à souhait.

Bémol(s) ? Un scénario trop simple (simpliste ?) et une longueur de métrage bien trop grande (un film de deux heures aurait suffit). Reste que ce Prophète est l’annonce du talent d’un cinéaste qu’il serait temps de reconnaître bien mieux que ce qu’il ne l’est maintenant, ne serait-ce que pour son audace.

Note : ***

3 Comments:

dasola said...

Bonjour Bastien, j'espère que tu as vu tous les autres Audiard. Je pense qu'il est reconnu comme un grand depuis Sur mes lèvres mais Regarde les hommes tomber et Un héros très discret sont vraiment très bien. Je pense que son papa (et sa maman) peuvent être fiers de lui. Bonne journée.

Axl said...

Je n'ai qu'une chose à dire sur ce film : Niels Alstrup... y m'épate ce mec!

Bastien said...

Dasola : oui, excellents souvenirs de Sur mes lèvres et Un héros très discret :-) en revanche toujours pas vu De battre mon coeur s'est arrêté...

Axl : oui, vraiment épatant ! Et pour l'avoir rencontré, je peux t'assurer qu'il dégage la même présence en vrai qu'à l'écran ;-)