dimanche 25 octobre 2009

La Jetée


Drôle de film que cette Jetée. Concernant le scénario, histoire de vous dévoiler le concept, c’est celui qui a inspiré L’armée des 12 singes de Terry Gilliam ; voici donc un pauvre quidam vivant dans un avenir apocalyptique projeté dans le passé (par la pensée) afin de trouver des remèdes aux fléaux que connaît la Terre du futur. Rappelons que nous sommes en 1962, que la Guerre froide relance un intérêt considérable pour les avancées technologiques et que l’avenir ne s’annonce pas des plus joyeux…

Ce qui frappe réellement dans ce film, c’est l’anarchisme de Marker, l’anticonformisme qui le pousse à rejeter toute base préétablie du cinéma : en plus de refuser la notion même de métrage comme on l’entend, il s’offre l’audace de faire un film égocentrique, que lui seul peut comprendre : flash-back, flash-forward, on fini par se perdre dans le temps et dans l’histoire, ce que voulait justement Marker : nous perdre pour mieux nous faire pendre conscience du danger de plus en plus proche (et si la troisième guerre mondiale n’était pas demain mis aujourd’hui voir commencée hier ?).

Pourtant, Marker ne rejette pas une certaine forme de poésie, notamment dans une histoire d’amour vouée à l’échec puisque l’âme du héros tombe amoureuse d’une femme bien vivante mais dans le passé. Mêler science-fiction et poésie n’est pas toujours facile, mais Marker l’a réussi !

Véritable réflexion sur l’image (la mentale, son pouvoir, la cinématographique en faisant écho à Vertigo d'Hitchcock, le souvenir malléable, périssable, jamais fiable), réflexion sur le procédé cinématographique (un film n’est-il pas une succession d’images ? Certes elles bougent, mais en y regardant de plus près, il en faut 24 légèrement différentes pour créer le mouvement, alors pourquoi ne pas se concentrer sur une seule ?), réflexion sur l'Homme, son passé, son présent, son avenir), La Jetée s’inscrit dans l’Histoire du cinéma comme un court-métrage unique, visionnaire, sublime, un essai filmé aussi poético-fantastique que philosophique et fortement esthétique ; un chef-d’œuvre de trente minutes incroyable.

Note : *****


Le film est dispo ici : http://www.dailymotion.com/relevance/search/chris+marker/video/xz5cs_la-jetee-1962_creation

2 Comments:

eelsoliver said...

En effet, un court de SF exceptionnel: pas étonnant qu'il ait grandement inspiré Terry Gilliam pr l'armée des 12 singes

Benoît said...

Quel chef-d'oeuvre ce truc ! Je l'ai encore revu il y a une semaine :)