mardi 10 novembre 2009

Angoisse (Experiment Perilous)


Ca commence comme un bon Hitchcock : un pauvre quidam, sur base d'une rencontre fortuite et d'une erreur de bagages, va se retrouver mêlé à une histoire de jalousie et de meurtres. L'introduction laisse même présager, avec ce train luttant contre les courants d'eau une nuit d'orage, à du bon fantastique. Inutile de dire la petite excitation montant en moi en à peine 5 minutes.

En fait, il n'en sera rien : le film virera très vite dans le policier bâclé et le mélodrame tirant en longueur. Tant d'éléments méritaient d'être développés et sont laissés à l'abandon. Tourneur, visiblement, ne sais pas gérer le budget qu'on lui a octroyé cette fois. On devine bien vite qui est qui et qui (a) fait quoi, et l’histoire d’amour naissante entre le médecin et l’objet de toutes les convoitises est d’une lourdeur que je n’ai pas appréciée. Ajoutons à cela que je n’ai pas trouvé les acteurs particulièrement convaincants…

Reste quelques bons moments (le final possède une certaine tension en soi) mais une histoire trop pâle (surtout qu'Hitchcock et Cukor feront bien mieux sur le même principe de manipulation de la conjointe pour la rendre folle avec Rebecca ou Suspicion pour l’un et Gaslight pour l’autre) pour prétendre atteindre le niveau de La Féline, I Walked with a Zombie ou dans le genre policier La griffe du passé.

Note : **

3 Comments:

Anonyme said...

jamais vu ce film et d'après ce que j'ai lu de ton article j'ai rien raté!

Eeguab said...

Vu il y a un certain temps.Impression pas désagréable mais évidemment rien à voir avec sa trilogie Féline,Leopard,Vaudou.

Jérôme said...

un Tourneur décevant alors... Bon à savoir ça !