dimanche 9 août 2009

Public Enemies


Autant le dire tout de suite ; je suis un grand fan des films de gangsters, surtout américains. Il y a pas à dire, ils ont la classe, c’est tout. Alors quand Michael « action » Mann (elle était facile j’avoue) s’associe avec l’un des plus brillants acteurs de sa génération (Johnny Depp) et l’oppose à un autre acteur de talent (Christian Bale) sur fond de vie et mort du célèbre et controversé John Dillinger, ça donne plutôt envie de se ruer en salle !

Techniquement c'est la classe américaine : bien filmé, bien monté, beaux effets sonores et belle photo. Le numérique commence à se stabiliser aussi, on dirait (on est loin des essais nocturnes de Collateral voir Miami Vice). C'est du film hollywoodien standard (action, romance et humour de temps a autres) et c’est bien foutu. L’ennui, c’est que c’est « juste » bien foutu…

Je veux dire, pour moi le film est superficiel, constamment en surface : pas de profondeur, pas de réflexion sur le statut "Robin des Bois" de Dillinger, sa manipulation de la presse, la vendetta personnelle d’Hoover… On effleure à peine le contexte historique (la Grande Dépression, la naissance du FBI) quand on ne commet pas carrément des impairs (« Baby Face » Nelson est mort APRES Dillinger, et non l’inverse !) sous prétexte de créer de la dramaturgie. Et, comme The Aviator de Scorsese par exemple, un film trop grand public et pas assez personnel vis-à-vis de l'auteur (où sont ces jeux avec les couleurs propre au style de Mann ?).

Ainsi, à trop rester en surface, on se rend compte du semi-échec du film, et quel chef-d’œuvre il aurait pu être : Michael Mann aurait pu atteindre les sommets de virtuosité et d’expérimentations, Johnny Depp et Christian Bale (tous deux très bons) auraient portés au firmament leurs personnages, Public Enemies aurait pu être LE film de gangsters de ce début de XXIe siècle (coche déjà loupé par American Gangster de Ridley Scott).

En dépit, le film reste un bon divertissement, mais que ce soit Mann ou un autre aux commandes n'aurait rien changé. Dommage.

Note : ***

0 Comments: