Comme je l’ai déjà dit quelques fois sur ce blog, les années 80 semblent avoir été la décennie bénie en matière de renouveau de l’horreur. Evil Dead 1 & 2 et Braindead ont joué les films gore drôles, tandis que les monstres étaient détournés en pure comédie familiale avec Ghostbusters ou en l’occurrence Gremlins.
De petits monstres dignes des séries B des années 80 (qui adoraient faire peur avec des monstres haut comme trois pommes, allez comprendre…) vont donc devenir des sources de gags d’un humour très noir (mythique mort de la vieille peau sur son fauteuil électrique !) peu habituel pour une production quand même signée Spielberg !
Si le scénario démarre assez lentement et reste somme toute assez simple et que le casting n’est pas inoubliable sans être mauvais pour autant, force est de constater que les vraies vedettes du film, autrement dit les Gremlins, sont impayables ! Tours de force en matière d’effets spéciaux (ils n’ont pas vieillis d’un poil) mais surtout terriblement travaillé (les émotions passent très bien), leur humour agressif, débile et quatrième degré en font des méchants de haut niveau à la fois pour les enfants et pour les adultes.
Si le film ne trouve pas toujours sa voie (des moments sont franchement enfantins tandis que d’autres sont plus adultes comme l’histoire de la mort du père de l’héroïne ou carrément la mort du dernier Gremlins), il a au moins le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux et de n’avoir quasiment pas pris une ride en 25 ans. Joli.
Note : ***
mercredi 19 août 2009
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
1 Comment:
Un film fantastique culte et plus que sympathique. L'un des meilleurs de Joe Dante et indéniablement une référence du genre.
Post a Comment