jeudi 15 mars 2007

La vie de Brian


Les Monty Python ne sont pas des comiques comme des autres : ils ont, l’espace de quelques années, transformé l’image de l’humour britannique et ont donné à l’absurde des lettres en or massif. Et si La vie de Brian n’est pas le plus célèbre de leurs films, il est assurément l’un des plus subtils.

Il faut dire qu’après l’inoubliable Sacré Graal !, on n’osait pas s’imaginer ce qu donnerait la relecture de la bible façon Monty Python. D’où un changement d’axe et les voici en train d’adapter la vie d’un quidam vivant en même temps que Jésus. Le style Monty Python, c’est tout aussi jubilatoire que les premiers Splendid, le ton caustique et le flegme so british en plus. Eux aussi, quand ils veulent, peuvent faire très mal dans leur vision de la société. Preuve ici, où ce n’est pas tant l’histoire de Brian qui compte, mais ce qu’elle implique en arrière-plan : les mouvements séparatistes et extrémistes religieux. Implicitement et de manière fort amusante, la troupe se moque ouvertement de ces organismes et dénonce leurs abus ou leurs idéologies dangereuses. On repense au Front Populaire de Judée (en froid avec le Front Populaire Judéen, le Front Judéen Populaire…) totalement désorganisé et appréciant grandement le « sacrifice » de Brian pour leur cause…

Qu’on se rassure, le style MP est toujours bien là : les même acteurs interprétant tous les rôles, un humour très british, teinté d’ironie et surtout d’un second degré qui confine à l’absurde (comme cette chute malencontreuse de Brian dans un vaisseau alien !).

Le film ne fut pourtant pas bien accueilli par les autorités religieuses américaines. Véritable hérésie, on condamnait le film à brûler ou on effrayait les spectateurs en disant que voir ce film était un péché, ce qui bien sûr attisa leur curiosité. Le film fut également interdit dans certaines municipalités anglaises, et interdit en Norvège pendant quelques mois, en Irlande jusqu'en 1987, et en Italie jusqu'en 1990. Pour rappel, deux autres films avaient subi les même pressions : La dernière tentation du Christ et Passion de Mel Gibson… Encore heureux (ou dommage, c’est selon) que les Monty Python n’aient pas été au bout de leur pensée, eux qui voulaient réaliser un autre destin au Christ qu’ils auraient intitulé Jesus Christ : Lust for glory (« Jésus-Christ, la soif de gloire ») !

Considéré comme l’un des meilleurs films de l’Histoire du cinéma britannique (28e position selon le British Film Institute), La vie de Brian est donc tout autant un film critique qu’une comédie dans l’esprit montypythonien, une réflexion pertinente sur la religion, bien loin de la parodie qu’on aurait pu craindre. Le génie des Monty Python avait frappé de l’un de ses plus beaux coups cette fois-là !

Note : ****

0 Comments: