dimanche 5 février 2012

Jurassic Park 3

Que dire... J'ai grandi avec Jurassic Park, et je me souviens que Le monde perdu était l'un de mes premiers films au cinéma. Pourtant, au-delà du souvenir d'enfance, ce sont les qualités propres des films, en particulier le premier, qui me séduisent encore aujourd'hui. Alors forcément, quand on voit que le troisième volet ne possède AUCUNE de ces qualités, je souffre.

Par quoi commencer ? Peut-être les effets spéciaux, seul intérêt de ce genre de film quand Spielberg n’est plus aux commandes, qui se révèlent être franchement lamentables ; allez disons mal faits mais surtout trop numériques. Spielberg l’avait bien compris pour les deux autres films : la crédibilité de créatures de ce type ne peut être assurée que par une alternance du numérique et de l'animatronique (10 ans plus tard peut-être que WETA Digital aurait pu faire quelque chose, mais je doute quand même).

Je pourrais également évoquer des personnages sans reliefs (y compris Alan... Alan bon sang !) mais je préfère parler de cette histoire à dormir debout ; après la catastrophe du T-Rex dans Le Monde Perdu faudrait peut-être penser à la rayer de la carte cette île, non ? Et ne traînons pas trop sur les innombrables scènes incohérentes, telle celle du dinosaure qui explose une clôture en métal de 10 tonnes mais ne sait pas défoncer une porte en bois pourrie, ou le summum du bon goût à savoir le téléphone portable dans la merde de dinosaure qui fonctionne toujours, jusqu'au foutage de gueule ultime (la dernière rencontre avec les raptors).

Plus le temps passe, plus le film s’enfonce dans une médiocrité qui fait honte pour ceux qui ont participé au projet. C'est franchement dommage car quelques bonnes idées émergent par moments (la séquence de la volière principalement) mais tout est tellement noyé dans une nullité abyssale que le film en devient consternant, même pas drôle quand on pense à la franchise qu'il massacre. Ce sont les dinosaures des studios et leurs fausses bonnes idées marketing qu'il faudrait condamner à l'extinction.

Note : 0

0 Comments: