jeudi 22 juin 2006

Le livre de Jérémie (The Heart Is Deceitful Above All Things)


Du cinéma à tendance underground que ce Livre de Jérémie.

Adapté du roman autobiographique de J.T. Leroy, Le livre de Jérémie est le second long métrage d’Asia Argento, fille de Dario Argento qu’il est quasiment inutile de présenter (Le chat à neuf queues, Les frissons de l’angoisse, Suspiria…). Vous imaginez donc l’univers dans lequel a évolué la demoiselle !

Et c’est cet univers glauque, ténébreux, presque underground qui est représenté dans ce film. Bref, à ne pas mettre entre toutes les mains. C’est quelque part le mélange d’une Amérique désabusée, crade où le rêve et l’american way of life n’existent pas. C’est pas la misère, c’est juste la souffrance. C’est d’ailleurs ce que l’on peut reprocher à Argento : à trop vouloir peindre l’univers morbide dans lequel évolue Jérémie, elle sombre dans un stéréotype racoleur qui, s’il n’est pas éloigné de la réalité, empêche le spectateur de totalement adhérer.

A trop vouloir faire original aussi, la cinéaste semble s’égarer de temps à autre dans son propre univers sans nous en fournir les clés pour comprendre. Résultat : on a parfois l’impression d’assister à un mauvais trip, à un cauchemar éveillé déstabilisant qui aurait pu être un plus pour le film si cela ne se répétait trop souvent t ne tirait quelque fois trop sur la longueur.

Pourtant la volonté est bel et bien là, et on la sent, on sent qu’Argento veux dénoncer une enfance sans repères dans une Amérique déboussolée, pourrie de l’intérieur où l’argent fait la différence. Les personnage sont tous plus caricaturaux les uns que les autres mais l’idée était là…

On ne peut donc pas la blâmer totalement. Sans compter que niveau casting, elle a su s’entourer la coquine : Peter Fonda, Ornella Mutti, Michael Pitt, Winona Ryder et même Marilyn Manson ! Sans oublier Billy Corgan (ex-Smashing Pumpkins) à la b.o. Il faut pourtant reconnaître que le charme du casting ne réside pas dans ces noms pour la plupart célèbres mais bel et bien dans les trois jeunes acteurs ayant interprétés Jérémie : les jumeaux Cole et Dylan Sprouse (Jérémie à 11 ans) qui sont formidables mais pas tant que Jimmy Bennett, Jérémie de 7 ans qui affiche un calme et un jeu d’acteur tout bonnement exceptionnel pour un enfant de cet âge ! A coup sûr, une révélation qu’on espère revoir prochainement.

Dommage donc, que le film ne soit pas à la hauteur des ambitions d’Asia Argento, qui n’a pas pur de sentir des sentiers battus pour raconter une histoire qui lui tient à cœur. En espérant que le prochain essai sera le bon pour cette artiste prometteuse.

Note : **

0 Comments: