vendredi 11 février 2011

Potiche

Le moins qu’on puisse dire, c’est que François Ozon est aussi varié que prolifique : 12 ans de carrière, 12 films différents. Potiche a toutefois les grands traits du style d’Ozon : une esthétique kitsch (comme dans 8 femmes ou Angel), une place prépondérante accordée à la femme et un besoin d’aborder un sujet de société à travers une histoire intime.

J'ai justement bien aimé cette esthétique kitsch outrancière du film, qui insiste sur le côté rétro de l'histoire mais aussi pour évoquer ce contexte soixanthuitard (meme si le film se passe fin 70, ça reste de la révolution sexuelle et du clash des classes sociales) mais soixanthuitard raté, là où les révoltes sociales n’ont rien bouleversé dans le monde économique et surtout dans la société patriarcale.

Le point fort du film est toutefois le casting : il faut dire qu’ave de tels noms, le résultat ne pouvait être que bon, même si les interprétations sont inégales. Deneuve est tout simplement radieuse dans ce rôle de femme moderne qui décide de ne plus se laisser faire, bien plus que la caricaturale Judith Godrèche définitivement mauvaise actrice. J’ai trouvé Depardieu un peu en-dessous de ses capacités aussi, mais fort heureusement une bonne surprise se trouvait au tournant : Fabrice Luchini, que je n’ai jamais apprécié (trop excessif, trop philosophe de comptoir, trop bruyant et trop agité pour moi) fait preuve ici d’une sobriété admirable, impeccable qu’il est dans le rôle du mari exécrable – et drôle dans sa misogynie de bas étage. Surprenant.

En revanche coté scénar c'est facile, convenu, ça enfonce des portes ouvertes, c’est prévisible, Ozon martèle une opinion politique dans la gueule du spectateur de manière douteuse (seule la gauche (dirigée par une femme… hum hum pas vu l’allusion là) est bien, la droite ou le centre c’est maaaaaal) et le film est trop en dents de scie. C'est un peu le problème de Ozon en général il ne parvient pas à instaurer un rythme constant dans ses films je trouve, et ici ça se sent nettement.

D’une idée de boulevard on vire donc dans le film un brin trop politique, parfois drôle, rarement efficace. Le film demeure sympathique dans son ensemble mais un poil trop faible pour véritablement séduire.

Note : **

2 Comments:

neil said...

Personnellement j'ai pas mal aimé ce côté caricatural. Je trouvais que ça se portais pas mal au boulevard. Sinon j'ai beaucoup ri, et j'ai trouvé comme toi Deneuve excellente et Godreche nulle.

Wilyrah said...

Pas accroché du tout.