mardi 10 février 2009

Chat noir, chat blanc (Crna macka, beli macor)


Monsieur Kusturica,


J’espère que vous pardonnerez ma prétention de vous écrire ce courrier que vous ne comprendrez par ailleurs sûrement pas en entier car je sais votre français limité (cela dit moins que mon serbe, je choisis donc la facilité). Mais à la suite de la vision de Chat noir, chat blanc, je n’ai pu m’empêcher de prendre ma plus belle plume électronique pour vous faire part de mon opinion sur votre film.

Tout d’abord, je dois vous féliciter du casting : jamais je n’ai vu un cochon jouer aussi bien les affamés ! Manger une voiture entière… Avez-vous eu recours à des effets spéciaux ? Remarquez j’apprécie aussi les autres acteurs, et l’art que vous avez de choisir des visages typés (serait-ce l’influence de Fellini avec l’omniprésence des mariages et l’importance du souvenir et du rêve dans vos films ?).

Vient ensuite votre choix de la musique : quel talent ! Jamais je n’avais entendu un deuxième clairon aussi bon ! J’ajouterais même qu’il domine l’ensemble de la musique – ou peut-être pas en fait – pourtant largement très doué, donnant véritablement envie de bouger de son fauteuil pendant la diffusion du film.

Et enfin votre réalisation. Ah votre réalisation ! J’ai cru comprendre que vous aviez eu des problèmes avec un philosophe sur le précédent. Deviez-vous pour autant vous moquer de lui en réitérant l’exploit de rire de façon métaphorique d’une situation grave (le pays aux mains des anciens n’est plus vivable pour les jeunes) ? Je crois que oui. Et puis c’est tellement baroque, tellement drôle, tellement personnel, tellement inventif (le lit-berceau géant, j’adore), tellement poétique, tellement bon enfant (il suffit de voir comment on punit les gangsters via des toilettes anciennes) qu’on dirait presque un de vos films.

Vous n’avez rien compris à cette lettre ? Rassurez-vous, c’est fait exprès, elle est à l’image de votre film : savoureusement décalée.


Absurdement vôtre,



Bastien


PS : je vous note d’un ****

0 Comments: