mercredi 12 mai 2010

Robin Hood

Robin des Bois, Robin Hood, Les aventures de Robin des Bois, La rose et la flèche, Robin des Bois : prince des voleurs, Trobin Hood (Prince of Beaves) ou encore Robin’s Wood (si si, les deux derniers existent rayon + 18 ans) : il en aura connu des adaptations ce célèbre Croisé devenu voleur et, soi-disant, héros de la veuve et de l’orphelin fauchés comme les blés qu’ils n’ont même plus. Qu’apporte cette nouvelle version signée Ridley Scott, plutôt en déclin ces dernières années ?

Pas grand-chose. Sous prétexte d’aller chercher l’homme derrière la légende, la genèse de ce qui deviendra le plus grand de tous les voleuuuuurs (air connu mais je confonds), Scott propose une approche réaliste de l’histoire. Globalement, c’est une copie de Gladiator, en moins bien : on retrouve un Russel Crowe qui en veut, des seconds rôles réussis et souvent drôles (les compagnons de Robin et surtout frère Tuck), des scènes de combats sympas avec grosse figuration à la clé et une inscription d’un personnage fictif dans un contexte historique authentique (en l'occurrence ici, la vraie mort de Richard Coeur de Lion et l'état politique et socio-économique d'une Angleterre en guerre : Robin ne se bat pas pour aider les pauvres mais pour des égalités sociales, avec une première version de la Grande Charte que signera effectivement Jean Sans Terre en 1215).

Tout cela hélas ne sauve pas le film long et plutôt ennuyeux, d’autant qu’il faut compter sur 2-3 scènes de batailles seulement sur 2h30 de films, le reste étant du bavardage. Et si les décors et les costumes en mettent plein les mirettes, cela ne cache pas non plus des erreurs scénaristiques (des retournements de situations archi-prévisibles, des lacunes au niveau de la cohérence, un Robin des Bois qui joue très peu de son arc ???) ou techniques (magnifique saute d’axe lors de la scène de bataille finale).

Côté casting, car il faut reconnaître qu’il est sympa, on appréciera les performances de Russel Crowe, décidément à l’aise dans ce genre de personnage même si à l’encontre de l’image du Robin fin athlète que l’on a depuis des générations, et une Cate Blanchett qui se défend fort bien aussi. Personnellement, ce sont les seconds rôles qui m’auront séduit, des méchants Mark Strong et Oscar Isaac, plutôt sympas dans le genre « petite crapule qu’on pendrait bien par les orteils pour leur apprendre à vivre à ces baltringues », aux anciens William Hurt et Max Von Sydow (plutôt drôle, ce qui vous avouerez change de ses rôles bergmaniens).

Un film pas désagréable, pas dégueulasse non plus mais qui une fois consommé ne reste guère longtemps en tête.

Note : **

PS : avis à la population : ni les archéologues, ni les scientifiques, ni les historiens, ni la s.p.a., ni les raëliens n’ont pu m’expliquer la présence peu subtile lors de deux plans d’un immense cheval blanc sur le flanc d’une colline, sans que cela interfère le moins du monde sur le reste du film. J’offre donc une folle nuit d’amour ou du moins ma gratitude éternelle et celle de ma descendance à quiconque m’expliquera la présence de ce foutu cheval si ce n’est un pari stupide avec l’infographiste du film.

7 Comments:

Anonyme said...

La folle nuit d'amour mon cher , il en est hors de question , elle m'est reservée ^^.

Et pour mon premier commentaire sur ton petit blog , je dirais que je suis globablement d'accord même si le film ne m'a pas semblé aussi log qu'a toi et que j'ai trouvé quelques musiques plutôt sympathique.

Sinon rien à dire sur les virgules cette fois ci ^^

Anonyme said...

Moi je veux la nuit d'amour !

Signé : anonyme

dasola said...

Bonjour Bastien, une nuit d'amour pour un cheval blanc? Il faut que je me décide à aller voir le film. Je sais que je ne trouverai pas la réponse. Bonne après-midi.

dasola said...

Bonsoir Bastien, concernant le cheval blanc, mon ami a fait une recherche sur wikipedia. La silhouette n'est pas la même mais Ridley Scott s'en est peut-être inspiré: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_blanc_d%27Uffington. Bonne soirée.

Anonyme said...

Ya quelqu'un qui voulait sa folle nuit d'amour parait ....

Wilyrah said...

Pas plus emballé que toi. Même Crowe et Blanchett ne m'ont pas particulièrement convaincu.

neil said...

Assez d'accord avec toi sur le film en général.
Sinon, pour la folle nuit d'amour je veux bien aussi. c'est bête je connais pas la réponse à ta question ^^