mardi 5 janvier 2010

Capitalism : a love story


Ah ce bon gros Michael Moore ! Adulé un temps, méprisé depuis, il n’en demeure pas moins la référence documentaire pour le spectateur lambda et reste une valeur sûre du genre, ce qui est en soi une véritable prouesse, même si l’on peut grandement discuter son éthique.

Crise financière oblige, voilà donc notre barbu lancé à la chasse de l’argent perdu, dénonçant à sa manière les dérives d’un système capitaliste défaillant. En quelques minutes, le doute n’est plus permis, nous sommes dans du pur Moore : corrosif, cynique, mais aussi incohérent (un documentaire contre le capitalisme et produit par… les frères Weinstein ??) et fortement manipulateur.

Préparez vous donc à retrouver ces bons gros bonnets riant du malheur des pauvres gens (le vieil homme expulsé de chez lui, bla bla) et de la morale que seul Michael Moore pouvait nous enseigner (le capitalisme, c’est maaaaaaaaaaaaaaaal). Mais au-delà de ça, le film est une brillante comédie : le nombre de scènes très drôles malgré elles tant elles sont ridicules (l’assaut de Wall Street filmé à l’action-movie) est incroyable. Bon cela étant, hein, c’est bien beau de rire, mais faudra quand même pour la peine se farcir le final obamien effrayant (démocrate power !) en guise de punition.

Reste que Moore, une fois n’est pas coutume, lance quelques pistes intéressantes (qu’il ne sait pas exploiter mais que le spectateur peut) et souligne les incohérences d’un système américain pourri (cette clause dans les assurances-décès assurant que l’argent ira… à la compagnie et non les proches !). Un film dans la veine de Roger & Me, soit bien moins nauséabond que Sicko ou Fahrenheit 9/11 (pas dur) même si vraiment pas terrible.

Note : *

4 Comments:

dasola said...

Bonjour Bastien, une seule étoile? Je te trouve dur. J'ai aimé ce film qui en effet donne des pistes pour appréhender ce qui est pourri dans le royaume de la finance. C'est en effet nettement mieux que Fahrenheit et Sicko. C'est un film que je recommande. A part ça, je te souhaite une excellente année 2010.

Wilyrah said...

Hé bim ! C'est rare quand tu mets 1/5 à un film...

LeCinévore said...

Bonjour Bastien,

Je voulais aller le voir, mais je n'en ai pas eu le temps, du coup ton 1/5 me fait penser que ça n'est peut-être pas plus mal...
Je le louerai à l'occasion.

Amicalement,
Delphine.

cinetrafic said...

Bonjour,

Nous souhaiterions vous proposer de participer au programme DVDtrafic pour recevoir gratuitement un DVD en échange d’une critique : http://cinetrafic.wordpress.com/2010/01/18/masse-critique-dvd-un-programme-de-promotion-du-dvd-sur-la-blogosphere-cinema/

Désolés de vous contacter dans un commentaire mais nous n’avons pas trouvé de contact sur votre site.

Cordialement,

L’équipe de Cinetrafic / dvdtrafic@cinetrafic.fr