mercredi 5 octobre 2005

Mr & Mrs Smith


Un film simple mais efficace que ce Mr & Mrs Smith.

Prenons la trame de base : un couple heureux ou presque se cache un secret : ils sont tous deux tueurs à gages concurrents. Au programme : humour, action, romance.

Ne tournons pas autour du pot, Mr & Mrs Smith n’a vraiment rien d’original : le scénariste a pondu une histoire énorme, prétexte à une suite de gags et de scènes d’action spectaculaires (que demander de plus au scénariste de XXX² qui a écrit le scénario de Mr & Mrs Smith alors qu’il n’était encore qu’un étudiant de cinéma ?), sans compter que la triple influence du film est frappante : d’une part True Lies pour l’aspect menteur et tueur décontracté des personnages, de l’autre l’aspect guerre au sein du couple glamour style Guerre des Roses ; enfin, l’hommage au film éponyme d’Alfred Hitchcock connu aussi sous le nom de Joies matrimoniales. Alors pourquoi voir ce film ?

Eh bien surtout pour ses acteurs. Ne nions pas les faits : en plus d’être des acteurs doués, Brad Pitt et Angelina Jolie ont des courbes et des gueules qu’on aime. De plus, ces sex-machine sont devenues au fil des années des stars quasi-divines, alors pourquoi ne pas suivre l mythologie et faire affronter ces dieux de l’image ? Sans compter qu’ils ont de l’humour à revendre (mention spéciale à Brad Pitt qui joue vraiment l’humour alors que Jolie reste quand même sur le sexy). Et on ne peut s’empêcher de savourer chacune de leurs apparitions simultanées à l’écran, qui trouvent leurs apothéoses dans deux scènes jubilatoires (le dîner de la révélation et la lutte dans la maison). Pour clôturer le casting, Vince Vaughn en bon pote accessoirement patron d’une usine de meurtrier se la joue gros beauf et ça lui va à la perfection.

Ensuite la réalisation de Doug Liman : se rendant bien compte que son scénario ne vaut pas grand-chose, il mise tout sur son génie de l’action. Il faut dire que depuis La mémoire dans la peau on pouvait attendre beaucoup. Et on est mécontent de voir qu’il a conservé pas mal de sa forme. Bien sûr, Liman commet quelques erreurs assez flagrantes (surtout dans les raccords) et abuse un peu trop des effets spéciaux mais dans l’ensemble cela reste de bonne facture.

Ce qui offre surtout au film ce gage de plaisir, c’est qu’il se sait d’office faible scénaristiquement ; l’autoparodie est donc un parti pris nécessaire pour Liman qui l’a très bien compris et l’adopte sans honte : au final, un film d’action (dont les scènes sont admirablement orchestrées, reconnaissons-le) qui se sait gros comme une maison (la gunfight finale, jolie mais un peu abusée…) mais qui s’assume.

Conclusion : Mr & Mrs Smith, c’est simplement la machine à fric made in Hollywood, le blockbuster de l’été qui doit engranger plusieurs millions de dollars sauf qu’ici, on retrouve des éléments manquants dans d’autres films du genre : un casting qui visiblement s’amuse à faire le film, un réalisateur qui connaît son métier, un humour constant et un tempo d’enfer qui finit par pallier l’invraisemblance du scénario : Mr & Mrs Smith, où le standard financier qui s’assume dans la joie et l’allégresse.

Note : ****

0 Comments: